Arthur est acolyte depuis quelques mois dans le Clocher de Soignies Saint-Vincent. Il nous explique son choix: « C’est Papa qui m’a proposé d’être acolyte car je ne voulais plus aller à la messe et j’ai dit « oui »!. J’ai voulu essayé et je continue mais ce n’est pas toujours simple de rester en place car j’aime bouger. Cela dit, c’est chouette car j’aide le prêtre, j’aide le diacre et aussi l’évêque! » (Arthur faisait référence à la journée des acolytes du 30 octobre dernier).
Clémence est acolyte dans le Clocher de Soignies Saint-Vincent. Elle nous explique : « J’ai voulu être acolyte pour surmonter ma timidité. Au début (il y a 2-3 ans), j’accompagnais mes cousins mais aujourd’hui, même s’ils ne sont pas là, je rends ce service car je trouve ça chouette! Si je devais arrêter, ça me rendrait triste. »
Mathieu explique qu’il est « acolyte pour servir le prêtre. On apprend plein de choses (à porter les cierges, à apporter le Pain,…). On est à côté du prêtre et on porte comme lui une aube. On regarde les gens et ce qui est bizarre c’est que tout le monde nous regarde car tout le monde regarde le prêtre ».
Pour Marius, être acolyte c’est « servir le prêtre à l’autel. On fait aussi la vaisselle, on porte les bougies et quand il y a de grandes fêtes, on peut aussi porter la grande Croix! »
Victor aime être acolyte parce que « lorsqu’il y a un baptême, je suis près du prêtre et je le vois baptiser l’enfant. C’est un honneur car tout le monde nous regarde. On forme un groupe avec le prêtre un peu comme un chanteur sur scène avec ses guitaristes! »
Grégoire n’aime pas toujours être acolyte car « je suis souvent debout (plus que les gens!) et parfois ça fait mal aux jambes. Je fais plaisir à Papa mais j’aime quand même bien faire la vaisselle et donner le Pain et le Vin au prêtre. »