Le mot du jour par notre diacre Claude

Le mot du jour par notre diacre Claude.

La liturgie de ce jour nous propose le psaume 147

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.

Ce psaume nous dit de Dieu qu’il envoie sa parole sur terre … son verbe la parcourt.

Quand nous récitons ce psaume nous ne pouvons que penser au début de l’évangile de St Jean « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » Jn 1,14

Le judaïsme rendait grâce à Dieu « quand les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants » fait référence à Dieu qui a permis à son peuple de résister à l’ennemi, à permis des récoltes abondantes, quand la paix régnait aux frontières.

Aujourd’hui, nous pouvons reprendre les mêmes thèmes en remerciant Dieu pour tout ce qui est bon dans nos vies. Merci Seigneur pour ma maison, pour mon travail, pour ma santé, ….

Mais immédiatement, un autre mot peux venir à nos lèvres « Donne Seigneur …. »

Pourquoi faire des oppositions ? Le peuple d’Israël savait dans le même psaume remercier Dieu pour ses réussites et pour le don de l’Alliance  « Pas un peuple qu’il ait traité ! Nul autre n’a connu ses volontés » Voilà une belle et bonne joie, faire la volonté de Dieu, tout homme peut la goûter ; riche au pauvre. L’homme ne vit pas seulement de pain. La promotion de l’homme ne passe pas seulement par le salaire et le pouvoir mais aussi par sa relation avec Dieu .LE Concile Vatican II déclare « L’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette vocation de l’homme à communier à Dieu »

Dès que l’homme se pose des questions les plus fondamentales à certans moments de sa vie, il ne peut trouver la réponse qu’en Dieu. Qu’est-ce que l’homme ? Que signifient la souffrance, la mort ?, …

A toutes ces questions, il n’y a pas de réponse à l’intérieur du système clos de l’homme, Dieu seul peut y répondre « Glorifie le Seigneur ! Célèbre ton Dieu, Ô Sion  … »

Je vous souhaite une bonne montée vers Pâques.

 

Claude Lenoir – Diacre-permanent.

Vous aimerez aussi...